Exposition du samedi 4 mai au samedi 13 juillet 2024 – Le Générateur, Gentilly
Vernissage de l’exposition et inauguration de La Métropolitaine : samedi 4 mai à partir de 17h
Pour cette nouvelle œuvre créée pour Le Générateur, Jacques Perconte s’empare avec sensualité de la haute montagne, la caméra à l’écoute de quelques alpinistes suspendues dans leurs efforts entre ciels et pierres, les coeurs vibrants au rythme de leur gestes, à l’équilibre entre deux dimensions : le là-bas et l’ici. L’Effort, le monde transforme les 400m2 du Générateur en un immense hublot, comme l’habitacle d’un étrange vaisseau à la découverte d’une terre que l’on ne peut plus voir sans penser la machine infernale qui nous rend puissants. Le film n’a ni début ni fin, dans un mouvement continu il accompagne ses visiteurs hors du temps. Ainsi propulsé dans une autre dimension, l’espace du Générateur permet un voyage à faire assis ou debout, ou tranquillement en se baladant.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de La Métropolitaine (rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris), et dans le cadre de l’Olympiade culturelle (célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques).
Jacques Perconte est une figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, il développe une œuvre audiovisuelle où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en œuvre. Jacques Perconte exprime une relation sensible avec la nature. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments. Ses images ont navigué dans les films de Jean-luc Godard et Léos Carax, sur scène avec Jeff Mills et Jean-Benoît Dunckel.
Le Générateur est un lieu d’arts et de performance situé à la lisière de Paris 13ème, Le Générateur se dédie à la performance et à toutes les formes d’expressions artistiques contemporaines dès lors qu’elles riment avec recherche et création. Souvent transdisciplinaire, sa programmation ignore les frontières et mêle arts plastiques et spectacle vivant, écriture du geste et poésie du verbe. Le Générateur est un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (très neutre), il a été co-fondé en 2006 par le peintre Bernard Bousquet et la chorégraphe Anne Dreyfus qui en assure depuis la direction artistique.
Le Générateur
Ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermeture les jours fériés
Entrée libre
Les Rendez-vous
– Vendredi 3 mai 2024 à 10h : visite de presse
– Samedi 4 mai 2024 à partir de 17h : vernissage de l’exposition Inauguration de La Métropolitaine
– Vendredi 21 juin 2024 de 15h à 18h30 : table-ronde Les sens, la recherche, organisée par Aurélie Herbet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) & Jacques Perconte
Vendredi 21 juin 2024 à 20h : un concert inédit de Julien Desprez en dialogue avec le film l’Effort, le monde de Jacques Perconte.


