Katinka Bock – Palomar

Katinka Bock, Palomars Zweifel, 2023
Vue de l’exposition
Katinka Bock – Les canines, 2023

Prenant sa source dans l’énigmatique poème intitulé EFFICACE EFFICACE écrit par Katinka Bock en février 2023, l’exposition Palomar associe une nouvelle série de sculptures en bronze et en céramique au film Silver. Tourné à Sète en 2023, ce premier film sonore de l’artiste est également diffusé dans le cadre de son exposition personnelle au Crac Occitanie cet été.

Emprunté au roman d’Italo Calvino Monsieur Palomar (1983), le titre de l’exposition présentée à la Galerie Jocelyn Wolff recouvre également une série de photographies inédites, faisant écho aux interrogations de Katinka Bock sur la position de celle ou de celui qui observe. Naviguant entre le lointain et le proche pour trouver sa juste distance — « la bonne distance » de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss —, interrogeant

défiance, méfiance, effondrement et mensonge, l’artiste renouvelle ici son usage de matériaux et de formes qu’elle dit « inadaptées », trouvées ici et là, dans une rue de Marrakech ou à l’intérieur d’une laverie berlinoise, éjectées d’un système fonctionnel rendu caduque par leur absence.

Par une mise en espace ajustée, l’ensemble des œuvres réunies invite, non plus à se contenter de regarder, mais à comprendre la force de la vulnérabilité, pour que s’affirme la position instable de l’observatrice·eur.

Site de la Galerie Jocelyn Wolff