Les 5 Jours de l’Objet Extraordinaire du mardi 4 au samedi 8 juin 2024
Vernissage le mardi 4 juin à partir de 17h au Carré Rive Gauche
Les 5 Jours de l’Objet Extraordinaire est le rendez-vous festif, convivial et incontournable organisé par le Carré Rive Gauche. Placé sous le signe des Arts et de la Culture, l’événement met en lumière des pièces exceptionnelles dignes des plus grandes collections.
La 47ème édition se tiendra du mardi 4 au samedi 8 juin 2024 et promet de ravir les collectionneurs, les curieux et les amateurs d’art au sein de ce quartier historique des VIème et VIIème arrondissements !
Durant cinq jours, les galeries vous ouvrent leurs portes pour vous dévoiler un objet, une œuvre ou le travail d’un artiste sélectionné pour son caractère singulier et exceptionnel. Idéalement situé entre des institutions patrimoniales prestigieuses : le Louvre, le Musée d’Orsay, le musée des Arts Décoratifs, et proche des hauts lieux de la création actuelle : les Beaux-arts de Paris ou encore l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, le Carré Rive Gauche a toujours été attentif au patrimoine d’hier et à la création d’aujourd’hui.
Les galeries du Carré Rive Gauche (association crée en 1977) ont toujours tenu un rôle de conseiller auprès des plus grandes institutions et des collectionneurs. Elles ont aussi accompagné l’émergence de courants artistiques. L’authenticité, la diversité et la qualité des pièces présentées par les antiquaires et les galeristes font du Carré Rive Gauche un lieu obligatoire pour dénicher des pièces d’exception. Plus de 70 experts en arts décoratifs, design, archéologie, bijoux et orfèvrerie, céramiques et arts du feu, mobilier et objets d’art du XIXème et XXème siècle, art moderne et contemporain… vous attendent pour partager leur passion.
Déambuler dans les rues du Carré Rive Gauche, c’est voyager dans le temps à travers 7000 ans d’histoire et d’objets rares mais c’est aussi voir l’Histoire en train de s’écrire. Au XVIIème siècle, un imposant quadrilatère, au croisement de la rue du Bac et de la rue de Verneuil, constituait la caserne des Mousquetaires gris, tout près de la maison de son capitaine, d’Artagnan. Madame du Deffand, femme de lettres du XVIIIème siècle, tient son salon littéraire à l’îlot Saint-Germain de 1747 à 1780. Elle y reçoit notamment le mathématicien Jean Le Rond D’Alembert, l’écrivain Marivaux, l’architecte Jacques-Germain Soufflot, ou encore le sculpteur Étienne Maurice Falconet, tout un monde défile et se presse chez elle : abbés, courtisans, dames de la Cour. En 1791, en hommage à l’écrivain qui y mourut en 1778, le quai de Seine est renommé quai Voltaire.
Au XIXème et XXème siècle, de nombreux artistes et intellectuels ont habité rue du Bac, de Beaune, de Lille, des Saints-Pères, de l’Université, de Verneuil ou quai Voltaire. Juliette Récamier, Charles Baudelaire, Amedeo Modigliani, Alexandre Dumas, Jean-Auguste Ingres, Max Ernst, Jacques Lacan, Rudolf Noureev, Misia Sert, Vivant-Denon ou encore Oscar Wilde ont fréquenté ardemment le quartier. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de croiser des artistes, des écrivains, des compositeurs ou des comédiens.