Rechercher
  • annabelle-oliveira

Arts de l'Islam, Un passé pour un présent

Platform, Réseau des Frac



ARTS DE L’ISLAM, UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT réunit du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France. Les expositions se présenteront dans des musées, médiathèques, bibliothèques, et espaces culture.


Prêt du Frac Bourgogne au Musée des Beaux-Arts de Dijon : Michel Aubry, Table militaire et sept tapis afghans, 1927-2000 Crédit photo : ADAGP, FRAC Bourgogne.


Le ministère de la Culture a confié au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam.


Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.


Neuf Frac sont partenaires de ce projet et prêtent plus d’une vingtaine d’oeuvres : le Frac Bourgogne, Bretagne, La Réunion, Lorraine, Normandie, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côté d’Azur, Rhône Alpes.


Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.


Les 18 villes concernées :

Angoulême (musée du Papier), Blois (bibliothèque Abbé Grégoire), Clermont-Ferrand (musée d’art Roger Quilliot), Dijon (musée des beaux-arts), Figeac (musée Champollion-Les Ecritures du Monde), La Réunion/Saint-Louis (MADOI), Limoges (galerie des Hospices) , Mantes-la-jolie (musée de l’Hôtel Dieu), Marseille (bibliothèque de l’Alcazar), Nançy (galerie Poirel), Nantes( passage Sainte-Croix), Narbonne (palais de l’archevêché), Rennes (musée des beaux-arts), Rillieux la Pape (médiathèque municipale), Rouen( musée de la céramique), Saint-Denis (musée d’art et d’histoire Paul Eluard), Toulouse (musée Paul Dupuy), Tourcoing (maison Folie).


Pour en savoir plus. : https://expo-arts-islam.fr/fr