François Bouillon présente « Formes », son exposition posthume à la Maison nationale des artistes – Fondation des Artistes, du 18 septembre 2025 au 4 janvier 2026. L’exposition explore objets ethnographiques, matériaux bruts et formes graphiques dans une réflexion sur la mémoire et l’art primitif.
Artiste autodidacte, François Bouillon fréquente, enfant, l’atelier de son grand-père peintre, puis nourrit sa passion par l’ethnologie, l’archéologie et par les arts océaniens et africains. Passionné par les arts premiers qu’il collectionne dans le but d’interroger une « mémoire d’avant la mémoire » il pratique des techniques variées et utilise différents éléments « premiers », des formes graphiques et des objets rituels avec lesquels il crée une œuvre unique. Chaque œuvre de François Bouillon s’ajoute aux précédentes comme dans un puzzle, pour créer une narration souvent pleine d’humour.
« À l’origine se trouve toujours un objet, un geste ou un mot, que François Bouillon a collecté. En partant de ces trouvailles, il compose des installations qui répondent à des règles du jeu dont les traits apparaissent au fur et à mesure de l’acte créatif. Objets ethnographiques, matériaux bruts, bois, feu, pierres, métaux, dessins, autant de signes plastiques qui s’assemblent et s’agencent dans l’espace, faisant émerger des points de liaison entre des expressions issues des cultures parfois très éloignées les unes des autres. C’est par cette parole propre aux objets que François Bouillon agit. Il en va de même dans son œuvre graphique. Les aquarelles et les dessins qu’il réalise convoquent plusieurs histoires, celle du regard, celle de l’attention et celle de l’interprétation : elles sont profondément mues par la mécanique immémoriale du plaisir du langage. »*
François Bouillon a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
« Mon travail cherche à créer des équivalences entre des gestes communs, des cultures rurales, des émotions physiques, des formes marquées par des archétypes culturels. » **
À la suite du décès de François Bouillon cet été, cette exposition est un hommage posthume à cet artiste et à son œuvre.
* Texte de Benoît Blanchard
**Extrait de l’entretien avec Anne Tronche, in catalogue « Etre tas », Editions du Centre culturel d’Issoire.
Dates & Horaires :
Du 18 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Exposition accessible tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

