We had the same dream last night -Émilie Pitoiset

Émilie Pitoiset, So Much Tenderness, mascotte sur-mesure, 2025. Courtesy de l’artiste & Klemm’s Berlin


L’exposition We had the same dream last night est présentée à la MABA-Fondation des Artistes du 15 janvier au 4 avril 2026.


L’exposition personnelle d’Émilie Pitoiset plonge dans cet espace trouble entre veille et sommeil — là où les corps vacillent, se dédoublent, s’effondrent ou s’abandonnent. L’artiste poursuit sa recherche sur les formes de fatigue, de transe et de dissociation comme autant de seuils de conscience. Sculptures, films et installations y composent une chorégraphie suspendue, fragile, traversée de présences fantomatiques et de désirs en latence.

Corps endormis. Objets affaissés. Vêtements vides, postures ralenties. Autant de signes d’un monde en tension, où les formes semblent suspendues.
Un état instable, entre chute et maintien, effort et relâchement. Un seuil que tout semble frôler sans jamais tout à fait s’y abandonner.
Des marathons de danse, performances poussées jusqu’à l’extrême — à l’Inemuri des salarymen japonais, où dormir debout ou assis devient le prolongement paradoxal de l’épuisement productif — jusqu’aux pièces dites “durassiennes”, fourrures, gants de cuir, fétiches abandonnés, fragments de corps sans visage — les oeuvres d’Émilie Pitoiset explorent des formes de présence vacillante, somnambule et funambule. Sculptures, installations, vidéos, performances ou images : toutes interrogent les mécanismes des conventions du rôle social, les dynamiques invisibles du pouvoir. Elles révèlent ce qui se fissure, ce qui résiste parfois, peine.

Présenté pour la première fois à la MABA, le film So Much Tenderness constitue un nouveau chapitre de cette recherche qui s’intéresse aux mascottes professionnelles et leurs conditions de travail. À travers une fiction poétique et performative, le film met en scène un corps anonyme dissimulé sous un costume de lapin, pris entre effacement et tendresse, contrainte et persistance. Entre documentaire spectral et rêve éveillé, So Much Tenderness explore une forme d’existence étouffée, où la douceur devient un instrument de survie.
Dans l’exposition, comme dans l’ensemble de son travail, Émilie Pitoiset n’engage pas un récit linéaire, mais laisse plutôt transparaître une tension sourde. Une forme de présence oblique, qui veille depuis les marges et surgit par glissement. Une échappée fragile, depuis le seuil.


DATES & HORAIRES :

Du 15 janvier au 4 avril 2026
13h à 18h du lundi au vendredi
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre


MABA
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture

Site Internet de la Fondation des Artistes

Référence Annabelle Oliveira