Le souffle de l’invisible – Francis Saillart


L’exposition Le souffle de l’invisible est présentée à la Maison nationale des artistes-Fondation des Artistes du 15 janvier au 4 avril 2026.



Francis Saillart, né en 1941, déploie une œuvre unique et singulière. Alliant rêverie et pensée mystique, son œuvre picturale invite à s’immerger dans une quête intérieure, celle de l’immanence et de l’éternité.

Qu’il s’agisse de paysages ou d’architectures, on devine dans les aquarelles, dessins ou gravures de Francis Saillart, des signes et symboles cachés susceptibles de nous révéler des vérités supérieures. Si son trait se fait synthèse, parfois incisive et cruelle, la couleur joue, elle, la gamme de « la variation éternelle, à la fois mélodie et contre-point, où l’on passe ainsi d’un écho atténué à la sonorité cuivrée d’une œuvre magistrale. »[1]
Au fil de sa carrière, Francis Saillart a présenté son travail dans de nombreux lieux en France comme à l’étranger. Parmi ses expositions personnelles marquantes, citons celles de la galerie Bosquet à Paris en 1973, des présentations chez Denis Boutet de Monvel en 1977 et 1978, puis à l’Hôtel Frantel-Windsor en 1982. Il expose ensuite au Crédit Agricole en 1984, à la galerie Jacques et Laurence Jacoupy à Siorac (Dordogne) en 1987, puis à la galerie Denise Deléglise en 1989. Dans les années 1990, le Crédit Industriel et Commercial Breteuil l’accueille. Plus récemment en 2015, il expose à la galerie Artes à Paris. En complément de son œuvre, Francis Saillart développe un important travail d’édition, de gravure et d’illustration. Il collabore avec Les Nouvelles Littéraires entre 1972 et 1974, réalise plusieurs eaux-fortes pour Léon Amiel à New York entre 1980 et 1988, et signe notamment l’affiche du Salon du Livre
Ésotérique et Symbolique de Brasparts en 1987 et 1988. Il illustre par ailleurs Le Dessin, Art des Origines de Robert Moran (Fleurus, 1993) ainsi que l’ouvrage de Michael G. Audley – Charles Shakespeare’s Voice As Spoken By His Characters publié à Londres en 2013.
En parallèle à sa pratique plastique, Francis Saillart écrit des textes autour d’œuvres ou monuments emblématiques de l’histoire de l’art. Il est également l’auteur de traductions de Shakespeare, notamment La Tempête (pour la mise en scène de Daniel Pitolet) et l’intégralité des Sonnets. Enfin, son roman Le Cercle Infini, publié en décembre 2022, fruit de plusieurs années d’écriture, parachève une œuvre totale dans laquelle Francis Saillart travaille les mots et les cisèle à la manière d’un peintre maniant les couleurs et les matières, déroulant, peu à peu, le fil d’un récit intérieur, le conduisant à l’indicible et à « l’unique nécessaire ».

Francis Saillart réside aujourd’hui à la Maison nationale des artistes.


DATES & HORAIRES :

Du 15 janvier au 4 avril 2026
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre


Maison nationale des artistes
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture

Site Internet de la Fondation des Artistes

Référence Annabelle Oliveira