Anti-synergy – Clemens von Wedemeyer


Exposition du 26 mai au 20 juillet 2024 à la Galerie Jocelyn Wolff (Komunuma – Romainville)
Vernissage dimanche 26 mai 14h pendant PARIS GALLERY WEEKEND


Clemens von Wedemeyer se concentre depuis de nombreuses années sur les liens entre mémoire et l’histoire et les relations humaines à travers des œuvres cinématographiques et numériques. Présentée à la Galerie Jocelyn Wolff à l’occasion du Paris Gallery Weekend, la nouvelle œuvre de Wedemeyer, «There are several scenarios we could end with» utilise, pour la première fois pour l’artiste, l’intelligence artificielle pour générer un poème qui est ensuite transcrit dans une esthétique médiévale, abolissant ainsi les frontières entre le passé et le présent, le réel et le virtuel.

Deux de ses films récents seront également exposés : Social Geometry explore la représentation schématique de la société et de l’interaction humaine à travers des formes géométriques, et Surface Composition, réalisé en Californie, s’intéresse à d’autres formes de réseaux, exposant l’impersonnalité des géants technologiques et des infrastructures commerciales.

Clemens von Wedemeyer se concentre depuis de nombreuses années sur les relations
entre mémoire et histoire, les connections relationnelles à partir d’un lieu ou d’un événement, où la recherche formelle est très importante, puisant dans l’éventail des outils cinématographiques et numériques qui existent aujourd’hui. Intéressé par le mouvement des foules, il étudie l’influence des outils technologiques sur notre représentation d’un monde globalisé et notre manière d’y vivre.

Site de la Galerie Jocelyn Wolff

Références Annabelle Oliveira