Collections Carré Rive Gauche

Réunir des objets, c’est construire une collection. Une collection peut être personnelle, constituée sur des critères esthétiques ou sentimentales, et dévoilée qu’à des proches. Elle peut être scientifique ou historique et être conservée dans des musées et des bibliothèques. Les collections du Carré Rive Gauche, ce sont des objets authentiques, parfois uniques, sélectionnés par plus de 70 antiquaires et galeristes.

Du mardi 19 au vendredi 29 septembre 2023, le Carré Rive Gauche vous invite à la découverte d’objets et d’œuvres d’art qui raviront les collectionneurs experts, les conservateurs, les amateurs et les curieux.

Le mercredi 20 septembre à partir de 14h, à l’occasion de l’ouverture de la Maison & Musée Gainsbourg, le Carré Rive Gauche présente une programmation de 14h à 21h mettant en avant Serge Gainsbourg et son goût pour les curiosités. Au programme : concerts, graffs et une exposition de photographies au bar l’Aristide (Lutetia Paris) et dans le Carré.

Les galeries du Carré Rive Gauche (association crée en 1977) ont toujours tenu un rôle de conseiller auprès des plus grandes institutions et des collectionneurs. Elles ont aussi accompagné l’émergence de courants artistiques. L’authenticité, la diversité et la qualité des pièces présentées par les antiquaires et les galeristes font du Carré Rive Gauche un lieu obligatoire pour dénicher des pièces d’exception.

Plus de 70 experts en arts décoratifs, design, archéologie, bijoux et orfèvrerie, céramiques et arts du feu, mobilier et objets d’art du XIXème et XXème siècle, art moderne et contemporain… vous attendent pour partager leur passion.

Photo : Serge Gainsbourg et Jane chez eux rue de Verneuil, 1971 ©Jean-Claude Deutsch, Courtesy Galerie HEGOA

Gainsbourg, collectionneur

Certaines des plus importantes collections privées ont marqué l’Histoire de l’art. Le Duc de Condé, la famille Camondo, Édouard André et Neli Jacquemart, par exemple, sont à l’origine de collections constituant aujourd’hui les fonds de musées fréquentés par des visiteurs du monde entier.

De grands collectionneurs contemporains, tels que Karl Lagerfeld, Hubert de Givenchy, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, ou encore Pierre Jourdan-Barry, poursuivent cet élan de passion avec des collections déjà mythiques, ayant parfois fait l’objet de vente aux enchères historiques. Des acteurs comme Alain Delon ou encore des entrepreneurs comme Bernard Arnault, François Pinault… collectionnent.

Serge Gainsbourg était l’un d’eux. Dans sa maison du 5 bis rue de Verneuil, il accumulait des œuvres comme la célèbre sculpture de Claude Lalanne « L’homme à la tête de chou », des autographes et manuscrits dont une lettre de Frédéric Chopin mais aussi un écritoire d’officier du 19ème, des miroirs, des cannes, des photographies, des insignes, portes cigarettes…

Une diversité d’objets tel un cabinet de curiosités à l’image de ce qu’est le Carré.

C’est à Serge Gainsbourg, collectionneur, que le Carré Rive Gauche souhaite rendre hommage en proposant Gainsbourg – Toujours – le mercredi 20 septembre de 14h à 21h : expositions de photographies au Lutetia Paris, à l’Hôtel de Lille et dans les galeries du Carré, concerts et graffs.

Le Carré Rive Gauche, des objets d’hier à aujourd’hui Déambuler dans les rues du Carré Rive Gauche, c’est voyager dans le temps à travers 7000 ans d’histoire et d’objets rares mais c’est aussi voir l’Histoire en train de s’écrire. Au XVIIème siècle, un imposant quadrilatère, au croisement de la rue du Bac et de la rue de Verneuil, constituait la caserne des Mousquetaires gris, tout près de la maison de son capitaine, d’Artagnan. Madame du Deffand, femme de lettres du XVIIIème siècle, tient son salon littéraire à l’îlot Saint-Germain de 1747 à 1780. Elle y reçoit notamment le mathématicien Jean Le Rond D’Alembert, l’écrivain Marivaux, l’architecte Jacques-Germain Soufflot, ou encore le sculpteur Étienne Maurice Falconet, tout un monde défile et se presse chez elle : abbés, courtisans, dames de la Cour. En 1791, en hommage à l’écrivain qui y mourut en 1778, le quai de Seine est renommé quai Voltaire. Au XIXème et XXème siècle, de nombreux artistes et intellectuels ont habité rue du Bac, de Beaune, de Lille, des Saints-Pères, de l’Université, de Verneuil ou quai Voltaire. Juliette Récamier, Charles Baudelaire, Amedeo Modigliani, Alexandre Dumas, Jean-Auguste Ingres, Max Ernst, Jacques Lacan, Rudolf Noureev, Misia Sert, Vivant-Denon ou encore Oscar Wilde ont fréquenté ardemment le quartier.

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de croiser des artistes, des écrivains, des compositeurs ou des comédiens. Les galeries du Carré Rive Gauche (association crée en 1977) ont toujours tenu un rôle de conseiller auprès des plus grandes institutions et des collectionneurs. Elles ont aussi accompagné l’émergence de courants artistiques. L’authenticité, la diversité et la qualité des pièces présentées par les galeristes font du Carré Rive Gauche un lieu obligatoire pour dénicher des pièces d’exception dans tous les domaines d’expression. Le quartier n’a rien perdu de sa vitalité et de son attractivité en témoigne l’installation de la galerie Abraham & Wolff et de la galerie Dutko en 2022 et l’ouverture prochaine au public de la Maison Gainsbourg. En 2023, le Carré Rive Gauche arbore un nouveau logo aux couleurs plus vives et lumineuses dans l’objectif de faire rayonner avec grâce et prestige ce haut lieu historique, culturel et artistique.

Métros : Rue du Bac (Ligne 12) / Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4) / Tuileries (Ligne 1) / Palais-Royal (Ligne 1 et 7) Parkings : Bac Montalembert (Accès par l’angle rue du Bac et rue Montalembert) / Saint-Germain (Accès face au 169 boulevard Saint-Germain) / Louvre (Accès par le tunnel des Tuileries)

Site du Carré Rive Gauche