Après trois années de travaux ambitieux, le centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer célèbre sa réouverture le 27 juin 2025. Son site historique, enrichi d’un nouvel espace d’exposition connecté à l’usine du May, s’apprête à dévoiler une programmation d’envergure.
Un projet architectural
Avec la connexion de l’usine du Creux de l’Enfer à celle du May par une passerelle conçue par les architectes Fabre et Speller – déjà à l’origine de la première réhabilitation du bâtiment en centre d’art en 1988 – les nouvelles expositions du Creux de l’Enfer se déploieront sur un parcours inédit. Depuis le sous-sol de l’usine du Creux de l’Enfer jusqu’au rez-de-chaussée de l’usine du May, en passant par un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur la vallée, les visiteurs découvriront un espace renouvelé. Un mobilier sur-mesure, conçu par Olivier Vadrot, viendra enrichir cette transformation.
Une ambitieuse exposition collective
Une exposition collective intitulée IN VIVO réunira des artistes contemporains de différentes générations en partenariat avec le programme ¡Viva Villa!, en faisant dialoguer des oeuvres existantes et de nouvelles productions d’artistes émergents ou confirmés.
Un parcours d’œuvres en extérieur
En parallèle, un parcours d’œuvres en extérieur sera réhabilité et enrichi d’une nouvelle sculpture de l’artiste Caroline Mesquita sur le toit-terrasse de l’usine du Creux de l’Enfer. Les passerelles et le Pont de l’épée de George Trakas, fraîchement restaurés, seront à nouveau accessibles au public. Les œuvres de Yves Guérin, Michelangelo Pistoletto et Olivier Agid, qui jalonnent le parcours du visiteur entre les deux usines, seront remises en valeur.
Un livre pour célébrer les 40 ans du lieu
Quarante ans après les premières interventions artistiques dans la Vallée des Usines de Thiers, l’union de l’usine du May et de l’usine du Creux de l’Enfer à l’horizon 2025 s’incarne en un geste politique fort : celui de croire en la culture comme un facteur de développement social et économique dans une ville moyenne au coeur d’un territoire industriel. Ainsi, un livre célébrera les 40 ans d’accompagnement de la création contemporaine au Creux de l’Enfer et ouvrira le regard sur l’étendue de ses actions et son influence.