Exposition Shēng Dòng de l’artiste Wanbing Huang

L’artiste – Wanbing Huang



Dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’année 2024 met à l’honneur la richesse des échanges culturels entre ces deux pays, à travers une série d’événements artistiques et commémoratifs. C’est dans ce contexte historique que se tient « Shēng Dòng« , la première exposition personnelle de l’artiste Wanbing Huang, du 24 octobre au 11 novembre 2024. Après Paris, l’exposition voyagera à Shanghai, où elle sera présentée de janvier à mars 2025, en écho à l’Année franco-chinoise du Tourisme Culturel.


L’exposition Shēng Dòng sera l’un des événements majeurs clôturant la Paris Art Week, rejoignant les rangs de manifestations prestigieuses telles que Art Basel et Asia Now. Le terme Shēng Dòng, signifiant « Vivant et Dynamique » en chinois, devient le fil conducteur d’un parcours artistique explorant la vitalité et le mouvement à travers la nature et la force vitale. Ce thème universel est magnifié par le regard de Wanbing Huang, dont les œuvres incarnent la philosophie taoïste de l’harmonie entre l’humain et la nature, rappelant l’importance de préserver un lien profond avec le monde naturel.

Co-commissariée par la curatrice française Caroline Arhuero et la curatrice chinoise Sylvia Sun, cette exposition met en avant l’esprit d’échange et de respect mutuel qui caractérise les relations franco-chinoises depuis six décennies. Cette double perspective curatoriale enrichit le récit artistique et souligne l’importance du dialogue interculturel, offrant au public une exploration sensible et harmonieuse des traditions de l’artisanat chinois à travers une vision résolument contemporaine.

Wanbing Huang réinvente les riches traditions culturelles de la Chine avec une esthétique moderne et novatrice. Ses créations, saluées par des publications telles que T Magazine et Vogue, allient sensibilité pour les matières naturelles et techniques artisanales traditionnelles, donnant lieu à des œuvres qui transcendent les divisions culturelles et invitent à un retour aux fondamentaux.

Parmi ses œuvres phares, sa pièce The Entropy Reduction of Hundun, sélectionnée pour le Prix LOEWE Foundation Craft 2023, illustre parfaitement cette démarche. Cette sculpture suspendue, élaborée à partir de fibres de ramie, est inspirée des techniques de tissage du tissu d’herbe chinois. Évoquant un ancien mythe selon lequel la rupture de Hundun donna naissance au monde, l’installation superpose des cercles de tissage minutieux pour créer une structure intérieure complexe, tandis que l’extérieur dense et brut contraste avec la délicatesse du matériau.

Shēng Dòng de Wanbing Huang
Une exposition curatée par Caroline Arhuero et Sylvia Sun
Du 24 octobre au 3 novembre 2024
16 rue des Minimes, 75003 Paris

* En collaboration avec Coolhuntparis, agence de conseil artistique et de production créative et la Looloolook galerie.

Consulter le Kit Presse
Référence Annabelle Oliveira