L’exposition On Focus de Gaëtan Viaris de Lesegno est présentée à la Maison nationale des artistes-Fondation des Artistes
du 22 mai au 24 août 2025.
La Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne consacre une exposition à Gaëtan Viaris de Lesegno, photographe et auteur dont le travail explore l’interprétation visuelle de l’art occidental. Par un jeu subtil de lumières et de cadrages, il renouvelle notre perception des œuvres, saisissant leur essence dans une approche singulière où la photographie dialogue avec la peinture et la sculpture.
Depuis plus de trente ans, son regard esthétique et analytique questionne la matérialité et la temporalité des chefs-d’œuvre, offrant une lecture renouvelée de l’histoire de l’art.
Photographe et auteur, Gaëtan Viaris de Lesegno mène, depuis 1987, une recherche visuelle sur l’interprétation photographique en noir et blanc argentique de la sculpture et de la peinture de l’art occidental, du XVIe au XIXe siècle. Il utilise son appareil photographique comme un outil d’introspection esthétique d’oeuvres picturales et cherche à en renouveler la perception à travers de nouvelles lectures. Ses recadrages spécifiques soulignent la plasticité des corps et invitent le spectateur à redécouvrir l’oeuvre. Gaëtan Viaris de Lesegno propose également une analyse visuelle par capture d’écran, « le regard séquentiel » (concept emprunté à Valentine Robert, historienne du cinéma), à partir du défilement du film sur support vidéo, présenté en séquences montées sous forme de triptyques.
Gaëtan Viaris de Lesegno a poursuivi un travail de maîtrise sous la direction de Jean-Claude Moineau en Image, filière Photographie. La bourse Villa Léonard de Vinci, qui lui a été attribuée en 1990, lui a permis de poursuivre ses recherches dans de nombreux musées américains. Depuis 1993, il répond à des cartes blanches des musées des Beaux-Arts de Caen, Cherbourg, Limoges, entre autres.
Ses œuvres ont fait l’objet de textes analytiques et critiques et sont entrées dans des collections publiques et privées (BnF, Musée de l’Élysée, Musée Carnavalet, MEP, MET…). En 2019, toujours animé par cette volonté d’interpréter photographiquement l’œuvre d’art, Gaëtan Viaris s’intéresse au cinéma en proposant une création photographique en noir et blanc fondée sur le principe de la Cinéplastique d’Élie Faure, qu’il intitule Le voyeurisme à l’œuvre dans Psychose. À partir d’une séquence du film Psychose d’Alfred Hitchcock, il réalise des saisies photographiques numériques depuis un DVD et établit un lien avec son travail sur la peinture, notamment grâce à la présence, dans cette séquence, de deux tableaux de la peinture ancienne : Suzanne et les vieillards de Van Mieris et Vénus à la fourrure du Titien.
Il s’est également intéressé au cinéma algérien en proposant une création sur le film 143, rue du désert du cinéaste algérien Hassen Ferhani (2019).En 2022, il a proposé une étude sur le film mythique L’Âge d’or de Luis Buñuel (1929), autour du thème de l’amour fou.
Il réside actuellement à la Maison nationale des artistes.