I Hit You With A Flower – sugar-coated art with a punch


L’exposition I Hit You With A Flower – sugar-coated art with a punch est présentée à la MABA-Fondation des Artistes du 22 mai au 27 juillet 2025
Commissariat : Nanda Janssen


La nouvelle exposition de la MABA I Hit You With A Flower – sugar-coated art with a punch réunit sous le commissariat de Nanda Janssen un ensemble d’artistes français et néerlandais dans une exposition à la saveur sucrée et doucereuse, mais si les œuvres sont d’apparence frivoles, elles se révèlent surtout aussi attrayantes que pertinentes…

Cette joyeuse bande d’artistes n’a pas peur d’utiliser du rose, des couleurs pastel et vives, du doré, des paillettes, du brillant, des fleurs, des cœurs et bien d’autres motifs encore… Leurs mots d’ordre ? Joli et saturé.
D’exubérantes images aux accents légèrement provocants glissent nonchalamment des mains de ces artistes, abordant avec raffinement des sujets tels que le féminisme, le genre, l’(homo)sexualité, l’intimité, l’érotisme, le racisme ou encore la pleine acceptation du corps – le « body positivism », d’une manière si délicieusement sublimée qu’on le remarquerait à peine.
Ces images appétissantes sont comme un appât au bout d’un hameçon. Une stratégie de séduction subtile permettant d’attirer le spectateur vers une critique sociale plus profonde. Les sujets sensibles deviennent irrésistiblement amusants. L’activisme frontal fait ainsi place à une approche toute de velours. Ce style artistique, souvent qualifié de « girly » a souvent été perçu comme futile. Un faux pas absolu que l’exposition s’emploie à corriger. D’autant que ce genre n’est pas seulement une affaire de femme, mais aussi celle d’hommes et de la communauté queer.

En fin de compte, ces œuvres visent à se défaire de la norme, source de tant de problèmes. I Hit You With A Flower – Sugar-Coated Art With A Punch se veut ainsi un filtre d’amour incitant le visiteur à ouvrir son esprit.

L’exposition I Hit You With A Flower – sugar-coated art with a punch s’inscrit dans un projet en deux volets entre deux institutions, le Stedelijk Museum Schiedam aux Pays-Bas et la MABA en France.
Présenté aux Pays-Bas du 23 novembre 2024 au 4 mai 2025, le premier volet met en relation des artistes issus des scènes artistiques néerlandaise et françaises travaillant les questions queer. À la MABA, du 22 mai au 27 juillet 2025, une sélection retravaillée et resserrée d’artistes prend une nouvelle dimension dans un espace à échelle plus intime, favorisant une proximité et un regard renouvelé sur les problématiques explorées. Le second volet permet ainsi d’approfondir la réflexion sur l’impact visuel et critique de ces esthétiques « sucrées » mais militantes.

Artistes présentés
Afra Eisma, 1993, habite à Amsterdam, NL
Ninon Enea, 1999, habite à Montreuil, FR
Jurjen Galema, 1992, habite à Groningen, NL
Vera Gullikers, 1991, habite à Maastricht, NL
Alan Hernández, 1992, habite au Mexique, MX
Kinke Kooi, 1961, habite à Arnhem, NL
Ash Love, 1996, habite à Marseille, FR
Béatrice Lussol, 1970, habite à Malakoff, FR
Alex Naber, 1984, habite à Almere & ChelseaBoy, 1993, habite à Amsterdam, NL
Richard Otparlic, 1993, habite à Issy-les-Moulineaux, FR
Lucas Tortolano, 1995, habite à Paris, FR

Informations pratiques
Exposition du 22 mai au 27 juillet 2025
Mercredi 21 mai : Vernissage de 18h à 21h30 (départ de la navette depuis Paris, Place de la Nation à 18h)
Ouvert au public, tous les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Site Internet de la Fondation des Artistes

Référence Annabelle Oliveira