Une expérience artistique participative ouverte au Musée d’Art et de Culture Soufis MTO (MACS MTO)à Chatou du 6 février au 20 septembre 2026.
Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO® (MACS MTO®) inaugure sa troisième exposition, Quand le miroir se souvient du pas (When the Mirror Remembers the Trace), un voyage sensoriel au cours duquel des visiteurs de tous horizons deviennent acteurs de leur propre découverte. L’exposition fait écho à la voie soufie, où l’expérience directe est essentielle à la compréhension. Des oeuvres contemporaines nouvellement commandées, des installations immersives et des expériences interactives rythment le parcours, transformant le musée en un champ poétique d’exploration où la perception et la présence ouvrent la voie à une rencontre intime avec l’art soufi.
Claire Bay, Présidente du MACS MTO : « Cette exposition reflète notre engagement à présenter le soufisme comme une pratique vivante. En invitant le public à écouter, à expérimenter et à compléter les installations, nous offrons de multiples chemins vers une rencontre personnelle avec les oeuvres. »
Avec des œuvres de Farkhondeh Ahmadzadeh, Sanaz Mazinani, Bahman Panahi, Rachid Koraïchi et Monir Shahroudy Farmanfarmaian. Commissariat : Golzar Yousefi
Programme public
● Ateliers de calligraphie (séances d’initiation et cycles progressifs)
● Ateliers d’āyeneh-kārī pour compléter l’installation monumentale
● Lectures, groupes de discussion et performances de sāz-o-avāz dans le Salon soufi
● Partenariat avec l’ENSAD pour des installations in situ et des ateliers artistiques
● Activités saisonnières en plein air dans le jardin
Un musée à l’approche unique
Depuis son ouverture en septembre 2024, le MACS MTO propose une lecture du soufisme qui relie les objets historiques de l’Empire achéménide à nos jours aux créations contemporaines. Avec Quand le miroir se souvient du pas, le musée évolue vers une muséographie immersive qui transforme le visiteur, de simple spectateur, en explorateur.
Éric Delpont, directeur du Musée à l’Institut du Monde Arabe et membre du conseil d’administration du Musée d’Art et de Culture Soufis MTO® (MACS MTO®) : “Cette exposition illustre avec justesse la manière dont une collection peut être sans cesse réinterprétée et rendue vivante. En créant des dialogues inattendus entre les oeuvres de la collection et de nouvelles interventions artistiques, le musée révèle des dimensions jusqu’alors inexplorées. Une présentation qui honore l’héritage tout en l’inscrivant dans une dynamique contemporaine de découverte et d’engagement”.
Du Mercredi au Vendredi
11:00 – 18:00
Samedi et Dimanche
10:00 – 18:00
Musée d’Art et de Culture Soufis MTO
6 Av. des Tilleuls
78400 Chatou


