Real Fictions / Naufragé.e.s

Lola Machabert, J’ai le talisman au bois d’amour, 2024 (c) Aurélien Mole
Bertrand Lamarche, Swallowed, 2024 adagp 2025 (c) Aurélien Mole
Ange Leccia, Arrangement, parpaings, vidéoprojecteur (détail) Adagp 2025 (c) Aurélien Mole


L’exposition Real Fictions / Naufragé.e.s est présentée à la MABA-Fondation des Artistes jusqu’au 27 avril 2025.
Commissariat : Caroline Cournède


Artistes :
Marion Balac, Harley Cokeliss, Bertrand Lamarche, Ange Leccia, Lola Machabert, Jonathan Martin, Marilou Poncin

Parus entre 1973 et 1975, Crashl’Ile de Béton et I.G.H de J.G Ballard rassemblent, dans La trilogie de béton, des héros, naufragés, volontaires ou involontaires, en interaction avec un territoire hiérarchisé, distribué, scanné, mais dont l’apparente organisation va progressivement virer au désordre et au délitement. Au terme de science-fiction que l’on a souvent utilisé pour qualifier son œuvre, l’auteur préférait pourtant celui de Real Fiction car traçant les géométries d’un réel augmenté et inventoriant les rapports entre les mythologies modernes, les communications de masse et les déformations de la technologie.
Avec cinquante ans de distance, l’exposition Real Fictions/Naufragé·e·s s’intéresse à des œuvres et des démarches dans lesquelles gravitent des personnages toujours reclus dans des îlots similaires à ceux anticipés par le romancier. Ceux-ci y apparaissent souvent isolés, mentalement ou physiquement, ou tels des voyageurs sédentaires animés par un mouvement incessant mais vain. Aux thèmes habituels et à la « périurbanisation du monde » qui traversent les romans de Ballard, les œuvres répondent par autant de situations rejoignant la marche d’une modernité de plus en plus brutale et chaotique. A travers les œuvres présentées Real Fictions/Naufragé.e.s envisage, dès lors, un futur incertain qui se déroule pourtant au cœur des failles de notre présent.

Informations pratiques
Exposition Real Fictions / Naufragé.e.s
jusqu’au 27 avril 2025
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
12h à 18h le week-end
Fermée les mardis et les jours fériés
Entrée libre


Site Internet de la Fondation des Artistes

Référence Annabelle Oliveira