Romain Kronenberg – Seconde Personne



Exposition du 16 mars au 26 mai 2024 – Les Tanneries — centre d’art contemporain, 45200 Amilly
Vernissage le 16 mars à 14h



« Depuis 2018, mon travail plastique prend racine dans des récits que j’écris comme des réponses au monde, intimes et en oblique. » Dans l’exposition Seconde personne, quatre récits sont rassemblés, entraînant derrière eux de nombreuses œuvres visuelles et sonores. 

Quatre récits présentés sous leur forme sonore et orale qu’on écoute et qu’on capte par bribes. Dans un casque, on suit May, artiste, qui invente l’installation où l’on est immergé. Dans un autre, on écoute le récit de Zoé surgissant de cette vidéo, tout au fond de l’espace, où d’ailleurs naissent d’autres mots, ceux d’un fils endeuillé à sa mère dans ce haut-parleur esseulé, abandonné au sol. Et puis partout, des panneaux qui recouvrent l’espace, lettrages blancs sur fond noir comme des publicités, sans slogan ni produit.

Au centre de l’espace, une sculpture réduit l’espace ; mais au contraire du lieu bien vivant où l’on se tient soi-même, elle est blanche — théorique — une idée — avant la vie et avant les récits, prête à les accueillir, un espace et un temps miniatures où plonger. Partout de la parole qui s’étend sans jamais s’imposer. Dans les casques, les haut-parleurs, sur les panneaux. Une parole qui se donne, et que l’on est soi-même invité à prendre, si on le souhaite, plus tard. C’est Simon qui le propose ; Simon né de Zoé, et les fictions comme des poupées russes pour un projet bien concret et tangible : REBECCA, l’application web qu’il a imaginée et que le visiteur, sur le point de partir, pourra s’approprier, offrant aux morts de parler aux vivants.

Curatrice : Meris Angioletti
avec la participation d’Emi Yatsuzaki, designer

Site du Centre d’art contemporain Les Tanneries
Site de Romain Kronenberg