Folding Cosmos

Miwako Kurashima



Le 12 septembre 2025, l’UNESCO organise une cérémonie pour saluer la restauration du Jardin de la Paix d’Isamu Noguchi et mobiliser de futurs mécènes. À cette occasion, Miwako Kurashima présente Folding cosmos, installation (accompagné de cérémonies du thé) d’oeuvres de Isamu Noguchi, Ai Kithara, Kineta Kunimatsu et Teddy Sanchez.


FOLDING COSMOS
Comment les plus petits espaces nous permettent-ils de comprendre l’immensité de l’univers ? Comment l’infini peut-il se révéler dans le fini ? Est-il possible de plier le cosmos ? Ces questions animent depuis longtemps le travail de la designer et architecte d’intérieur japonaise Miwako Kurashima. Son installation itinérante et modulable folding cosmos, présentée au Noguchi Museum du 16 octobre au 17 novembre 2024, donne forme à ce jeu entre l’intime et l’infini, en offrant un espace de recueillement et de contemplation.

Kurashima a puisé son inspiration pour ce projet dans l’histoire de la « pièce d’un tatami » (One-Mat Room), un petit espace d’étude créé par l’explorateur japonais Takeshirō Matsuura (1818–1888). Construite avec du bois collecté par ses amis aux quatre coins du Japon, en des lieux symboliques, la pièce devenait une sorte de carte vivante : le reflet du réseau social de Matsuura et des lieux porteurs de sens pour lui et ses proches — un effondrement de savoirs et d’expériences accumulés en un espace unique, chargé de mémoire.

folding cosmos est l’interprétation contemporaine que Kurashima propose de cette « pièce d’un tatami ». Les visiteurs sont invités à s’installer sur un mobilier modulaire, inspiré en partie des assises conçues par Isamu Noguchi pour le Jardin de l’UNESCO (1956–58) à Paris. Kurashima établit également un lien entre cet espace et les « univers pliants » des sculptures lumineuses pliables Akari de Noguchi, qui l’accompagnent et l’inspirent depuis toujours. Bien que la « pièce d’un tatami » n’ait pas été utilisée pour des cérémonies du thé, Kurashima endosse, à travers chaque variation de son projet folding cosmos, un rôle proche de celui du maître de thé ou de l’hôte. Elle aborde chaque installation comme une forme élargie de tokonoma, l’alcôve de la salle de thé où l’hôte dispose des objets choisis spécialement pour le plaisir esthétique de ses invités.

Les Akari de Noguchi demeurent le seul élément constant. Ici, Kurashima présente une sélection de ces sculptures aux côtés d’œuvres des artistes japonais contemporains Aï Kitahara, Kineta Kunimatsu et Ayumi Tanaka, qui explorent chacun à leur manière l’idée d’un univers plié ou replié sur lui-même. Dans ces créations, la nature, la lumière et le temps semblent tour à tour se dilater et se contracter, chacun laissant entrevoir une continuité infinie.

Artistes et œuvres présentées  :

Miwako Kurashima, * Folding Cosmos
* folding cosmos | KOSMOS

Isamu Noguchi, Akari PL2, suspension lampe
Akari PL2 – The Noguchi Museum (une variation)

Ai Kithara, Eruption, sculpture
Eruption | Aï Kitahara

Kineta Kunimatsu, Alps, sculpture
ALPS – PORTFOLIO – Kineta Kunimatsu

Teddy Sanchez, Envahisseurs, performance dansée
Envahisseurs – Envahisseurs

Restauration du Jardin de la Paix d’Isamu Noguchi
Créé en 1957 par l’artiste américano-japonais Isamu Noguchi, le Jardin de la Paix de l’UNESCO s’étend sur 1 700 m² au pied du bâtiment principal de l’Organisation. Véritable œuvre d’art paysagère, ce jardin japonais associe végétation, pierre et eau dans une composition où chaque élément – du cerisier au rocher – occupe une place précise. En son centre se trouve la Fontaine de la Paix, dont le mot « Paix », gravé à l’envers, se lit à l’endroit dans le reflet de l’eau.

La campagne de restauration, entamée en juin 2024 avec la remise en état de la fontaine grâce à un mécénat de compétence, a franchi une étape décisive en septembre 2025. Du 8 au 12 septembre, des jardiniers japonais spécialisés, avec l’appui de l’Association française des jardins japonais, ont travaillé à redonner à la végétation son éclat d’origine, restituant ainsi la vision artistique de Noguchi. Cette mission a été rendue possible grâce au soutien de la Délégation permanente du Japon.

Pour marquer l’achèvement de cette phase de restauration, l’UNESCO organise le vendredi 12 septembre une cérémonie officielle réunissant partenaires, mécènes et institutions mobilisés dans ce projet emblématique de préservation du patrimoine du Siège de l’UNESCO, rare exemple d’un jardin japonais de ce type en Europe. L’événement sera ponctué d’installations, d’une cérémonie du thé, d’une visite exclusive et d’une performance dansée, et se conclura par un cocktail offert aux invités.

En parallèle, l’exposition *folding cosmos, conçue par la commissaire-concepteur japonaise Miwako Kurashima, sera présentée dans le hall Ségur de 10h à 21h. Déjà accueillie au Noguchi Museum à New York, cette exposition, soutenue par Marloes Lagerweij (UNESCO New York) et Matt Kirsch (Noguchi Museum), invite à la contemplation et au dialogue interculturel à travers un espace minimaliste.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de l’adhésion du Japon à l’UNESCO et du 80e anniversaire de l’Organisation, met en lumière l’engagement de l’UNESCO en faveur de la paix et du dialogue entre les cultures.L’édition parisienne comprendra :

-une performance dansée dans le jardin.

-des installations artistiques,

-une cérémonie du thé.

Informations pratiques
UNESCO
125 avenue de Suffren
75 007 Paris


Site Internet de l’UNESCO

Référence Annabelle Oliveira